décret sur les écrans

02/07/2025

en voilà un qui fait débat… 

L interdiction des écrans est clairement annoncée pour les crèches et les assistants maternels dans le journal officiel… certains diront « enfin » quand d autres s étonneront « ça fait longtemps qu'on le pratique ! » 

Alors oui concrètement les professionnels petite enfance sont sensibilisés et les écrans ne font pas partie du quotidien des jeunes enfants sur leur mode de garde. Pour autant, il faut bien admettre que une autre forme d utilisation des écrans arrive presque sans s en rendre compte… 

Nous le travaillons en analyse de pratiques professionnelles. Quel professionnel n a jamais retourné le téléphone vers l enfant pour montrer la photo qu'il vient de prendre ? Quel professionnel de crèche n'a jamais consolé un enfant dans ses bras tout en inscrivant les transmissions sur ces (maudites) applications à la mode ? Que penser de ces professionnels accaparés par l organisation qui notent les repas sur la tablette pendant que les enfants mangent ? Et j'en passe… 

 Cette traçabilité dont nous pensons ne plus pouvoir nous passer, jusqu'où allons-nous la laisser s'immiscer dans nos relations avec les enfants et leurs parents ? Encore une fois, le débat est presque ailleurs finalement… 

En analyse de pratiques, nous venons réfléchir à ces petits gestes sans juger sans culpabiliser, juste pour avancer tous ensemble dans l intérêt des touts petits sans oublier le bien être des professionnels