décret 2025-304 1er avril 2025

Après quelques heures de lecture pour comprendre ce décret qui a fait couler de l'encre depuis sa parution... voici un petit récapitulatif pour les directions de structures collectives (crèches et micro crèches principalement)
Les changements peuvent paraitre nombreux, surtout pour les micro crèches. Il faut y voir un souci d'équité entre les modes de garde collectifs (au même titre que le CMG a été harmonisé entre les crèches et les assistants maternels)
Les professionnels titulaires du CAP AEPE craignent l'application de ce nouveau décret, déjà première bonne nouvelle : ces alinéa (40% de l'effectif et accueil seul) seront applicables à partir du 1er septembre 2026 ce qui peut laisser le temps aux professionnels volontaires de monter en compétence, le parcours VAE étant simplifié depuis l'année dernière. D'autre part, des débats ont encore lieu pour préserver les postes déjà existants, tant que un professionnel diplômé d'état est présent en temps plein
Le poste de référent technique répond à un besoin important et une belle valorisation pour tout ce travail accompli ! Le décret prévoit là aussi un temps de transition avec des aménagements possibles, l'accompagnement par un professionnel diplômé d'état a été augmenté à 20 heures annuelles.
Le nouveau projet sur la qualité d'accueil à rédiger et à inclure dans le projet d'établissement est en vigueur depuis le 3 avril 2025. Cependant ses modalités d'application restent à préciser dans un nouveau décret à paraître. En conséquence, le projet d'établissement ne doit pas être mis à jour avant cette parution, de même un refus d'autorisation ne peut pas être prononcé en son absence.
Dès sa parution, j'accompagnerai les gestionnaires, les directions et les équipes pour la rédaction de ce nouveau projet, si vous souhaitez recevoir le mail d'informations, laissez un commentaire ou un message privé
Je suis aussi toujours disponible pour les accompagnements VAE, les accompagnements "RT", les plannings... avec mes 20 ans d'expérience en crèches, vous n'êtes pas seuls je saurai vous accompagner dans ce nouveau décret.
à bientôt, Audrey